La Communication bienveillante et authentique pour tous


La communication bienveillante et authentique est une communication basée sur l’écoute des sentiments et des besoins.



Une communication en lien avec ce qui est authentique et vivant en nous

Confrontés à une situation, nous nions souvent nos sentiments et reportons la faute sur les autres.

En communication bienveillante, identifier les émotions vécues et mettre les mots justes dessus sont essentiels. Cela suppose de développer son vocabulaire émotionnel, dès le plus jeune âge. De nombreux ouvrages sur les émotions aident à développer un riche vocabulaire des sentiments.


Pas de communication bienveillante sans empathie

Saisir ce que vit l’autre intérieurement afin de comprendre sa réalité, tel est l’objectif de l’empathie.

Elle suppose trois qualités essentielles :

· une capacité d’écoute sans jugement,

· une différenciation entre ce qu’EST la personne et ce qu’elle EXPRIME,

· un talent de reformulation.


Les Émotions comme un réflexe vital ou un tableau de bord

Imaginez un être humain méconnaissant la peur face à un lion affamé. Il y a de grandes chances qu’il termine dans l’estomac de l’animal. Chaque émotion a donc une fonction salutaire et évolutive (peur-fuite/survie …).


Pour Marshall ROSENBERG, père de la CNV, tout sentiment révèle un besoin, satisfait ou insatisfait. C’est un ‘signal d’alarme’ qui met en évidence une insatisfaction.


Un outil à expérimenter

À la base de la CNV, une démarche en 4 étapes :

  • Observation : exprimer sans jugement ce que nous observons. Cela peut se révéler long et difficile.

  • Sentiment : exprimer ce que nous ressentons de manière authentique : je me sens triste, énervé…

  • Besoin : chercher le besoin (in)satisfait que cache l’émotion. Par exemple, la colère peut être provoquée par un besoin insatisfait de justice et la tolérance)

  • Faire uneDemande spécifique, réaliste, polie et positive. Elle doit satisfaire les besoins mutuels et peut admettre une réponse négative.


Dans notre prochain article, nous aborderons un autre outil : le DESC

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