La Stratégie d’entreprise peut être simple et rapide ! Même pour les dirigeants de TPE-PME

Mis à jour : mars 12



Coaching dirigeants d'entreprise

Dirigeant de TPE, prenez de la hauteur pour mieux anticiper le futur de votre entreprise


En tant que dirigeant de TPE, vous êtes tiraillé entre deux objectifs opposés. D’un côté vous souhaiteriez prendre du recul afin d’anticiper l’avenir de votre entreprise. Et d’un autre côté, vous êtes constamment préoccupé par les contraintes liées à l’exploitation. Cela demande du temps que vous n’avez pas nécessairement.


Comme nous allons l’aborder ci-dessous, élaborer une stratégie n’est pas aussi chronophage qu’il n’y parait. D’autant plus que vous en faites tous les jours sans le savoir. Une journée par an. Oui, vous avez bien compris ! Une journée par an suffit à formaliser ce qui se trouve déjà le plus souvent dans votre cerveau. Cela suppose également des outils simples mais puissants. Nous traiterons de l’un d’entre eux : le SWOT.


Une journée par an pour faire une ‘Revue de Direction’

Que s’est-il passé cette année sur mon marché ? En quoi ai-je été bon et quelles sont mes marges de progrès ? Dans quels domaines ? Y-a-t-il eu des dysfonctionnements ? Comment est-ce que je les ai traités ?


Vous poser ces bonnes questions permet :

· d’inventorier ces informations et dresser un bilan de l’année écoulé par catégorie : production, commercial…

· d’utiliser ces informations comme matières premières pour anticiper l’année à venir.



Un outil d’analyse à la fois simple et puissant : le SWOT


Le mot SWOT est l’acronyme des 4 éléments constituant cet outil. Le SWOT analyse votre entreprise en interne (mes forces et mes faiblesses -Straights & Weaknesses). Il fait également un état des lieux de l’externe (Opportunités et Menaces -Opportunies & Threats).

Le plus simple est de commencer par l’interne. Par exemple, vous êtes très bon en relation client (4,8/5 de satisfaction) ou vous disposez d’une technicité unique en production. D’un autre côté, vous avez besoin d’améliorer votre SAV ou votre logistique. En quelques mots, vous venez d’énoncer quelques-unes de vos forces et faiblesses.


Ensuite, vous pouvez continuer par l’externe. Par exemple, votre marché est en nette croissance sur 2017 ou bien le nombre de concurrent diminue. D’un autre côté, des concurrents indirects vous prennent des parts de marché.



Aller encore plus loin


Quel est la raison d'être de mon entreprise ? Quelle est sa vision ? A court termes, à long termes ? Quelle est ma contribution à la société ? au monde ? En quoi ce que je propose est unique ? En quoi est-ce différent ? Ce sont des questions que ce sont posés de grands leaders. Répondre à ces questions permet de faire un grand pas dans la vie de son entreprise.


En conclusion, résumons la bonne équation de la stratégie d’une TPE : peu de temps à investir, des outils simples et une bonne dose de bon sens.

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